Aller au contenu principal

À propos

Vidéo
Lieux de tournages d'un si grand soleil à Montpellier
À propos

C’est quoi le projet Cart.Occ ?

Ce projet s’inscrit également dans une démarche science-société, notamment en proposant : un inventaire géolocalisé et numérisé du patrimoine culturel régional ; un diagnostic territorial de l’offre culturelle et de son accessibilité spatiale ; une mise à disposition pour la société de ressources patrimoniales au moyen de cartographies interactives et enrichies.

Les récits

Au sein de Cart.Occ, la vulgarisation des recherches de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 passe par leur présentation sous la forme d’un récit accessible au grand public. Ces récits prennent souvent la forme de textes courts, qui racontent la recherche dans un langage claire et abordable. Enrichies des cartographies dynamiques, de vidéos, podcasts… ils donnent un aperçu des activités scientifiques et universitaires aux lecteurs ordinaires.

Les cartographies

Au sein de Cart.Occ, les cartographies consistent dans un moyen de spatialisations des objets de recherche, permettant un ancrage territorial. Le projet fait usage de cartographies élaborées dans le software ArcGIS Pro pour une meilleur qualité de cartographie et d’analyse des thèmes de recherche, aussi comme des cartographies expresses, réalisées directement dans l’application StoryMaps pour un résultat immédiat et approximatif. Elles sont les moyens et non les finalités,  s’adaptant ainsi aux sujets et objectifs des chercheurs.

Les médias

Le projet fait usage de la flexibilité de l’application StoryMaps pour l’insertion des multiples médias. Un service multimédia dédié au projet a pu produire des nombreuses vidéos, podcasts, gifs animés, le tout à service de la communication abordable et attractive. L’usage des images vues du ciel a été également mobilisé des nombreuses fois, grâce au support des collègues géographes pilotes de drone et d’autres collaborations, pour illustrer le territoire Occitan, enrichissant les StoryMaps et les vidéos.

Le projet Cart.Occ a trois objectifs :

Diffuser

Utiliser la cartographie narrative associé aux récit et aux contenus multimédia pour diffuser au grand public les recherches et les activités pédagogiques développées au sein de l’université.

Mettre en valeur

Mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel Occitan à partir de l’ancrage territoriale et ainsi permettre aux chercheurs et aux étudiants associés au projet d’établir des nouveaux regards sur leur objet d’étude.

Faire collaborer

Faire interagir et collaborer les différents équipes a fin de co-construire les récits, les cartographies, les contenus multimédias mais aussi s’ouvrir à d’autres méthodologies d’analyse et de vulgarisation scientifique.

Cart.Occ s'inscrit dans une politique nationale de recherche qui entend développer les rapports Science-Société.

Cart.Occ a démarré en 2022 grâce à l'investissement de l’Académie de Montpellier (DSG 2022). Depuis, d'autres financeurs ont pris la suite. Premièrement l’Université de Montpellier Paul-Valéry, puis le Programme MIRANDA (France 2030).

Les projets associés

La cartographie narrative du type StoryMaps

Les StoryMaps présentent un potentiel pour se transformer en un vecteur privilégié de la communication des travaux universitaires, car elles permettent d’en raconter une histoire (récit) et de territorialiser les enjeux (cartographie) autour des divers travaux (projets de recherche, stratégies pédagogiques, …), concernant diverses thématiques. Chaque travail a été valorisé à partir d’une différente cartographie narrative de type StoryMaps. Voici les StoryMaps déjà réalisés.

Interview

Présentation du projet Cart.Occ en vidéo